top of page

Revaloriser le capital humain en externalisant la fonction RH !






Replacer l’humain au centre des entreprises en externalisant les ressources humaines ! Voilà le pari d’Orghom qui accompagne, depuis 2012, des TPE et PME souhaitant développer et optimiser leurs ressources humaines, sans avoir à recruter un expert en

interne. La société, dotée d’un pool de DRH expérimentés, permet à ses clients, chefs d’entreprise, de gagner en temps et en efficacité, et de se concentrer sur leurs cœurs de métier.

Un service de plus en plus demandé qui donne désormais l’occasion à Orghom d’ouvrir des franchises sur tout le territoire français. Rencontre avec Philippe Maillard, fondateur et gérant de l’entreprise, implantée à la Réunion.


Informations Entreprise  : Quelles sont les principales raisons qui poussent aujourd’hui une entreprise à vous contacter ?


Philippe Maillard  : Un chef d’entreprise travaille en moyenne 58h par semaine en France et la gestion administrative occupe 21% de son temps. Le code du travail n’arrête pas d’évoluer, le monde économique ne cesse de bouger…, cela devient extrêmement

complexe à gérer, pour des dirigeants qui aimeraient davantage se consacrer à leur cœur de métier. Même s’ils constatent qu’il y a un véritable besoin de recruter de nouveaux talents, d’anticiper une restructuration ou de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs, ils n’arrivent pas toujours à trouver le temps de s’en occuper. Or force est de constater que cette situation crée des conséquences négatives pour l’entreprise en termes de coûts directs et indirects, provoque de la souffrance chez son dirigeant et par ricochet sur son équipe et ses collaborateurs. C’est là que nous intervenons : nous proposons d’externaliser la fonction de DRH, de gérer les problématiques que le dirigeant nous confiera et de déployer les solutions que nous aurons identifiées ensemble.



I.E.  : Comment procédez-vous pour accompagner et conseiller au mieux vos clients ?


Philippe Maillard  : Nous commençons toujours par établir un double diagnostic. Un diagnostic de la maturité du dirigeant sur sa vision RH, et un diagnostic plus technique, afin d’établir une feuille de route efficace en fonction des outils et procédures RH déjà mis en œuvre et de la conformité réglementaire. Ce plan d’actions est ensuite déployé par le DRH



en temps partagé, mis à disposition par Orghom, en lien constant avec le chef d’entreprise. Il assure une permanence dans l’entreprise et accomplit d’autres tâches à distance. Le dirigeant reste donc le maître du jeu. Mais notre expertise en matière de RH, de formation, d’aides disponibles, et le fait de ne pas appartenir à l’entreprise nous permettent d’avoir le recul nécessaire pour faire des recommandations sans détour, réellement utiles à l’entrepreneur. Ce qui nous différencie de cabinets de conseils classiques, c’est que nous sommes des consultants dans l’action. Nous ne sommes pas uniquement là pour dire à un dirigeant d’adapter son forfait jour, de penser à telle formation pour ses opérateurs ou de recruter X talents. Nous émettons des idées et nous prenons en charge leur mise en œuvre tout en accompagnant nos clients pour les faire monter en compétence.


I.E. : Vous proposez donc aussi des formations spécifiques pour les dirigeants ?


Philippe Maillard : Tout à fait. Notre objectif n’est pas de nous rendre indispensables à l’entreprise, mais de l’accompagner dans son évolution afin qu’elle puisse atteindre le mieux-être et la tranquillité nécessaires à sa performance. Il est évident que les équipes ont besoin d’un manager ayant une vraie posture de leader, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Forts de ce constat, nous aidons donc les dirigeants à mieux se connaître pour être en mesure de développer des compétences et des qualités qui leur permettront d’accompagner leurs collaborateurs. Nous proposons ainsi des formations sur l’accueil d’un nouvel entrant, la conduite d’un entretien, la dynamisation de la force de vente… Nous abordons notre mission de DRH avec l’envie de solidifier le rôle humain du dirigeant au sein de son entreprise.


I.E.  : Tout cela représente un coût certain pour des TPE et PME, mais vous garantissez un réel retour sur investissement. De quelle façon ?


Philippe Maillard  D’abord il faut savoir que l’externalisation RH coûte en moyenne 2 à 10 fois moins cher qu’un DRH en interne, en fonction des prestations. Par ailleurs, laisser de côté des problématiques RH faute de temps ou de compétences, est particulièrement préjudiciable pour l’équilibre financier d’une société. En faisant appel à Orghom, nos clients constatent en moins d’un an un retour sur investissement. Nos actions sont mises en place rapidement et le nombre de sujets adressés est conséquent en à peine quelques mois. L’impact sur l’ensemble de la société est donc important. Par ailleurs, notre accompagnement comprend tout le traitement des dossiers de demande d’aides et de subventions dont peuvent bénéficier nos clients en matière de recrutement, de formation ou d’autres sujets d’entreprise.





I.E.  : Forts du succès de votre société, vous avez décidé d’ouvrir, dès 2024, une série de franchises à travers la France. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Philippe Maillard  : Aujourd’hui, un seul cabinet Orghom peut accompagner, sur un seul territoire, plus de 200 entreprises, soit l’équivalent de 4 500 salariés. Notre activité marche tellement bien que nous avons décidé de créer des franchises dans toute la France. Par le biais du réseau, le déploiement de la solution Orghom sera rapide. L’objectif est de pouvoir créer un véritable partenariat avec des responsables de ressources humaines indépendants, en apportant l’expertise du cabinet ORGHOM sur l’ensemble du territoire national, tout en prenant en compte les particularités locales de chaque territoire. De nombreux RH sont actuellement insatisfaits de la façon dont ils sont considérés au sein des entreprises. Nous allons donc leur permettre de devenir chef de leur propre entreprise et de proposer leurs services en externe à toutes les sociétés voulant bénéficier de nos services. Nous allons ainsi faire d’une pierre deux coups : des RH vont s’épanouir dans leur nouvelle façon d’exercer leur métier, et le concept Orghom va leur permettre de soutenir tous les dirigeants de TPE et PME actuellement en souffrance. Tout seul, ils n’y arrivent plus. Nous sommes là pour les aider.

Comments